top of page

la sophrologie et les personnes âgées "les troubles de la mémoire"

  • naththym
  • 31 juil. 2023
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023


Les troubles de la mémoire


Des travaux scientifiques publiés démontrent que la neuroplasticité cérébrale ou neuronale permet de maintenir la capacité du cerveau grâce à une stimulation quotidienne par le biais de frayages neuronaux modifiés. L’excellente nouvelle est qu’avec de l’entraînement le cerveau peut perdurer dans une activité efficace.

La mémoire est le mécanisme qui permet d’acquérir, de conserver et de restituer des informations. Il dépend du fonctionnement cérébral mais aussi de l’état émotionnel de la personne.


Les pensées parasites et un état émotionnel perturbé chronique entraînent un manque de concentration.

A l’inverse un état de bien être stable facilite la mémorisation. Un souvenir s’avère plus facilement assimilable lorsqu’il est lié à une émotion forte, qu’elle soit positive ou négative. Positive elle est une ressource, négative elle est un traumatisme.

Les troubles de la mémoire se démontrent par des amnésies brèves ou prolongées dus au vieillissement naturel cérébral, aux manques de stimulations et interactions avec d’autres personnes.

Aussi, certaines prises médicamenteuses, un accident vasculaire cérébral, diverses maladies sont également des fractures qui altèrent à différents degrés le cerveau.

Les troubles de mémoires stressent les personnes, les entraînent dans l’inconfort émotionnel, induisent des croyances négatives. Cet engrenage négatif fera que les personnes cessent de se stimuler intellectuellement, s’isolent et laissent progressivement dégénérer leurs capacités cérébrales.

Une personne âgée sereine connait moins de troubles de la mémoire.

Afin d’améliorer son quotidien et de maintenir durablement sa mémoire, la personne apprendra à se détendre, se libérer du stress qui l’importune à cause des pertes de mémoire. Reconnecter à un état de bien être physique, mental et émotionnel, elle pourra s’apaiser en éliminant ses croyances négatives rattachées aux troubles de la mémoire et prendre conscience de sa capacité à canaliser son attention.

Sereine, elle pourra se concentrer comme elle l’a déjà fait dans le passer et stimuleras sa capacité de mémorisation. Naturellement, elle retrouvera des aptitudes à mémoriser durablement pour sa vie de tous les jours.

Comments


Nathalie Hourdebaigt
Sophrologue Certifiée RNCP niveau 5
Nathalie Hourdebaigt Sophrologue Bordeaux Bègles Certifiée RNCP niveau 5
12 avenue Danielle Mitterrand
33130 Bègles
06 64 96 06 01
Formée à l'Institut de Formation à la
Sophrologie
Nathalie Hourdebaigt Sophrologue Bordeaux Bègles Certifiée RNCP formee ifs
Nathalie Hourdebaigt Sophrologue Bordeaux Bègles Certifiée RNCP 5

© 2023 par nathaliehourdebaigtsophrologue.fr. site élaboré par Sandrine Province 

bottom of page