Nathalie Hourdebaigt Sophrologue
Spécialisation Cancer

Il existe différents types de cancer, les carcinomes, les sarcomes et les cancers hématopoïétiques.
Cette maladie est présente dans la mémoire collective car la recherche scientifique et médicale travaillent sans relâchement pour trouver des protocoles qui favorisent la guérison dans un confort de Vie plus optimal. L’observance thérapeutique est incontournable pour réussir à dépasser la maladie. Aussi, il est intéressant de s’ouvrir à divers accompagnement de médecine alternative.

ATTENTION : LA SOPHROLOGIE NI AUCUNE MEDECINE ALTERNATIVE NE SE SUBSTITUE AU TRAITEMENT PROPOSE PAR L’ONCOLOGUE.
Elles sont des compléments, des aides, des soulagements pendant le parcours médical.
L’acupuncture aide à réduire les effets secondaires de la chimiothérapie par exemple. Le yoga, la méditation de pleine conscience (Christophe André) sont porteuses d’effets bénéfiques. La sophrologie s’ajoute à elles, est une méthode qui accompagne physiquement, mentalement et émotionnellement, elle agit en arborescence dans le corps, le mental et l’esprit. Elle peut être « un bâton de marcheur » durant le traitement avec ses conséquences. Une aide précieuse, ouverte et adaptable à Tous pour qui le souhaite. Elle permet, avec un engagement du patient et une régularité de sa pratique, d’éliminer les manifestations négatives ressenties (effacer les peurs, chasser la fatigue, évacuer les angoisses, etc.) pour cheminer, du mieux possible, vers une amélioration des conditions de Vie.
Dans une seconde étape, le patient peut se reconnecter à un mieux être afin de tendre vers une posture plus sereine. Un sentiment de sécurité éprouvé augure chez le patient un élan positif dans le parcours de la maladie, en étant libéré des chaînes du pessimisme. Il y est une vérité, si le malade tend vers le mieux être sincèrement, l’amélioration de son quotidien sera effective, à son rythme.
Un élan positif est très souvent, voir toujours couronné de succès.
Savoir se rassurer, se reconnecter à la vitalité, prendre la voie de l’acceptation de ce qui est.
Œuvrer autour de la douleur et des effets secondaires des traitements pour être acteur du parcours et ne pas le subir.

Vous pouvez découvrir une liste non exhaustive d'accompagnements pour se reconnecter à Soi en harmonie :
- L'acceptation de la maladie
- L'observance thérapeutique
- La déprime lors du traitement
- L'après traitement
- Le découragement chez l'enfant
Je vous propose de vous diriger vers mon blog pour connaître les grandes lignes de ces accompagnements et articles.