La sophrologie et les personnes âgées "la dépression"
- naththym
- 31 juil. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

La dépression
La dépression est un état pathologique caractérisé par la tristesse, une fatigue chronique, des angoisses, un manque d’envie, des somatisations diverses et de l’apathie.
Les symptômes sont variables en intensités. Les personnes âgées sont exposées à la dépression à causes des divers stress et traumatismes véhiculés par les évènements de la vie (décès, maladie, douleurs physiques, départ à la retraite, diminution des revenus, changement de lieu de vie, isolement familiale et sociale)
L’angoisse importante entraîne l’inactivité. Le goût des choses s’estompe, s’efface, la personne se replie sur elle-même. Elle perd sa force intérieure, sa volonté, ne se stimule plus. La fatigue est redondante. Cet état de fait laissera émerger une perte de confiance soi voir de la mésestime.
A tout âge, il est possible de surmonter la dépression pour aller, de nouveau, vers ce que la vie offre en joie.
Pour cela, la personne apprendra à gérer sa fatigue chronique. Dans un état de mieux être physique, mental et émotionnel, elle se sentira réconforté après avoir enrayer la tristesse et les angoisses.
Reconnectée à la sérénité, elle maitrisera ses pensées pour se concentrer plus facilement sur le positif. Ses ressentis négatifs transformés voir éliminer, la personne renforcera une attitude positive au quotidien pour renouer avec l’envie de faire en confiance. Elle prendra conscience de son évolution et des moyens mis en œuvre pour y parvenir, comme bien souvent elle l’aura expérimenté dans son passé.
Comments