La sophrologie et les personnes âgées "le départ à la retraite
- naththym
- 31 juil. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

Le départ à la retraite
La retraite est l’arrêt définitif des activités professionnelles. Certaines personnes abordent ce moment comme un espace de nouvelle liberté, un temps bien attendu, alors que d’autres peuvent craindre ce passage.
La retraite apporte de nombreux bouleversements sociaux, perte de moyens financiers, perte de lien. Après avoir fait toutes les choses qu’elles souhaitaient faire auparavant, les personnes peuvent laisser la place à l’ennui, la lassitude. Des craintes du vieillissement, de l’apparition de maladies, de la solitude naissent. Les enfants ont quitté le nid familiale et vaquent à leur vie, ils sont naturellement moins présents. Les petits enfants peuvent être une ressource d’épanouissement, cependant toutes les personnes âgées n’ont pas encore investi le statut de grand-parents.
L’ensemble de ses facteurs peuvent entraîner progressivement un manque de confiance, une perte d’estime de soi, une perte de goût à la Vie.
Bien s’occuper, ne plus ressentir la solitude, retrouver un nouveau sens à sa Vie pour que la personne vivre sereinement sa retraite.
Calmer son esprit tapageur en éliminant les émotions et les préjuges négatifs afin que la personne puisse retrouver un état d’apaisement. Permettre à la personne de se sentir rassurée dans cette nouvelle période de changement. Laisser s’installer la sérénité en elle pour qu’elle prenne conscience de sa capacité à pérenniser le bien-être retrouvé.
Après ces étapes, elle pourra désinhiber ses capacités à s’adapter pour trouver des activités, des loisirs qui l’enrichiront et lui permettront de se percevoir avec un œil nouveau et vivre pleinement.
Comments