La sophrologie et les personnes âgées et les troubles du sommeil
- naththym
- 31 juil. 2023
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

Les troubles du sommeil
Le sommeil est un besoin physiologique qui permet de maintenir un équilibre physique, psychique et nerveux d’une personne. Il est régulé par une horloge biologique centrale située dans le cerveau à la base de l’hypothalamus.
Avec l’âge, le réglage de l’horloge biologique s’altère.
Les troubles de la vision, la sensibilité au bruits environnants, la réduction de l’activité physique journalière, les problèmes de diverses douleurs rhumatologiques, musculaires, les besoins particuliers de la nuit (aller aux toilettes, avoir soif, etc) influent sur la qualité d’un sommeil paisible.
Les cycles du sommeil se modifient, ils ne sont moins réguliers. La phase du sommeil lent, 60 à 75 minutes composée de 4 stades (l’endormissement – le sommeil léger – le sommeil profond – le sommeil très profond) est perturbée par l’endormissement plus long. En découle un dérèglement des phases du sommeil paradoxal et intermédiaire.
Le sommeil d’une personne âgée est en moyenne de 6 heures, son efficacité globale diminue, il est fragmenté. Le besoin de sommeil reste identique, la personne âgée compensera avec des siestes. Le sommeil de la personne âgée devient polyphasique.
Les conséquences des insomnies diurnes entraînent des difficultés à maintenir son attention et la concentration en journée. Cela induit de l’épuisement qui peut engendrer une dépression nerveuse.
Avec la sophrologie, une première étape s'effectuera pour enrailler les manifestations négatives physiques, mentales et émotionnelles générées par ce « mauvais » sommeil en apprenant à se délasser pour éliminer la fatigue emmagasinée.
La personne âgées pourra se libérer de ses angoisses liées aux trouble du sommeil.
Dans une seconde étape, plus sereine, elle pérennisera son apaisement retrouvé pour ressentir un nouveau bien-être. Elle verra sa vitalité et son énergie renaître pour passer des journées mieux rythmées.
Pour finir, avec un meilleur équilibre, elle prendra conscience de sa capacité à pérenniser un sommeil de meilleur qualité pour rester facilement éveiller toute la journée.



Commentaires