La Sophrologie et les changements de vie chez l'enfant
- naththym
- 20 juin 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept. 2023

Axe psychomoteur, développement sociale
Toute notre Vie est rythmée par nombreux changements. Ces derniers surviennent de façon involontaire ou sont planifiés, organisés. L’Homme possède la capacité à s’adapter aux nombreuses situations qui apparaissent. Cependant, il est + ou – aisé de vivre sereinement le changement, cela est propre à chacun.
Dès son plus jeune âge, un enfant se trouve face à des modifications d’habitudes, il vit ces changements depuis le prisme de son âge et de son cocon familiale, avec comme ressentis parfois des peurs, des craintes.
Des émotions peu réjouissantes émergent surtout lorsque l’enfant subit le changement, il ne l’a pas choisi.
Ça peut être un changement d’école, de club sportif ou loisirs, un déménagement, un divorce, la reconstitution d’une nouvelle cellule familiale, l’arrivée d’un bébé, etc....tout ce qui sont les pendants de la Vie.
Il n’est pas aisé d’expliquer et de faire prendre conscience à un jeune enfant que l’impermanence modèle nos existences, les changements font parti de la Vie. L’enfant peut ressentir la peur du nouveau, de l’inconnu. Il pourrait perdre ses repères sécurisants. Un changement mal appréhender peut initier une difficulté d’intégration au nouvel environnement. L’enfant peut se renfermer sur lui même, voir inhiber ses capacités.
Vivre sereinement et facilement le changement, sans tristesse (mélancolie de « l’ancienne » Vie), les peurs, partir à la découverte d’une nouvelle Vie et se laisser aller vers ce qui se présente (nouveaux amis, école, club de sport, ville, etc.)
Sécurisé par son milieu familiale, l’enfant se connectera à la sérénité pour qu’il puisse développer sa capacité d’adaptation et aller de l’avant, comme il l'a déjà fait.
Comments