La sophrologie et les phobies chez les enfants
- naththym
- 29 juin 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 sept. 2023

La phobie
Une phobie est une peur irraisonnée face à un objet ou une situation qui induira des angoisses et des blocages physiques, mentaux, émotionnels.
Avant ses 8 ans, un enfant connaît différentes « petites » peurs qui s’effaceront avec son développement intellectuel et la sécurité apportée par ses parents.
Passé le seuil des 8 ans, un enfant non sécurisé peut développer des peurs en phobies. Il ressentira sa vulnérabilité face à certains événements de sa Vie. La phobie est liée bien souvent à un entourage peu sécure et aux échanges familiaux tumultueux. L’écoute des enfants et des explications parentales concrètes, raisonnables et bienveillantes évitent les comportements phobiques chez les enfants.
La sophrologie permettra à l ‘enfant de retrouver une attitude adaptée et rationnelle face à certaines situations.
L’enfant apprendra à chasser ses angoisses pour retrouver un état d’apaisement afin de contrer la tempête émotionnelle qui le chahute. La peur inhibe les capacités. Son calme retrouvé, il pourra gérer ses peurs et saura maîtriser son comportement naturellement.
Plus fort, il retrouvera son potentiel physique, mental et émotionnel pour laisser émerger une nouvelle estime de lui et se sentir plus libre.
L’entourage parental sécure joue un rôle primordial dans ces cas là.
Un accompagnement thérapeutique est aussi à envisager pour mieux les aider.



Commentaires