La sophrologie et les adolescents pour les troubles du sommeil
- naththym
- 28 oct. 2023
- 1 min de lecture

Troubles du sommeil
Chaque individu possède une horloge biologique centrale qui s’autorégule avec l’intensité lumineuse due à la danse des saisons et l’activité physique individuelle.
La puberté avec ses modifications hormonales et les variations de la température corporelle, l’horloge se désynchronise plus ou moins.
Les phase de sommeil se décalent. L’endormissement est plus tardif, souvent à cause des connexions aux divers écrans (réseaux sociaux, jeux en lignes, « balades sur le net »). Les nuits sont parfois entrecoupées par des réveils nocturnes générés par les angoisses liées à la scolarité, aux mutations corporelles et/ou aux relations sociales, amicales.
L’adolescent fatigué accumulera une dette de sommeil importante qui mettra son état physique, mental et émotionnel en mode « défaut ».
Dormir aisément pour contrer les troubles du sommeil est possible. Pour cela, il faut éliminer une fatigue récurrente afin que l’adolescent puisse retrouver sa vitalité afin de se resynchroniser naturellement à un rythme de vie bénéfique pour sa croissance et son évolution.
Kommentare