La sophrologie et les conduites addictives pour accompagner les adolescents
- naththym
- 5 nov. 2023
- 1 min de lecture

Les conduites addictives
Les conduites addictives sont des comportements irrépressibles et incontrôlés qui visent à générer du plaisir pour atténuer une sensation de malaise interne.
Consommer des substances licites ou illicites ( alcools, cigarettes, drogues, etc.), rester camper derrière un écran, emprisonne l’adolescent dans la dépendance.
La dépendance addictive peut surgir suite à un traumatisme enfoui dont les névroses surgissent lors de la période de l’adolescence. Ces consommations peuvent être initiées au contact des groupes, se sentir intégré et valorisé. Aussi, elles procurent la sensation de s’affranchir du cadre familial. Expérimenter, à son propre détriment ses limites, soulager artificiellement l’anxiété, l’adolescent part sur des chemins peu heureux.
Pour décloisonner son mental des diverses peurs et doutes existentielles, se libérer de l’anxiété, l’adolescent refait le lien entre son corps et son mental en apprenant à gérer calmement les pulsions pour les repousser. Pas à pas, il retrouvera sa confiance pour cheminer vers un nouveau comportement.
Il est important de noter que les conduites addictives doivent être soutenues par un accompagnement psychologique ou psychiatrique, l’important est de guérir durablement.
Comments