La sophrologie et le cancer "le découragement chez l'enfant"
- naththym
- 5 juil. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 sept. 2023

Le découragement chez l’enfant
Nombreux cancers de l’adulte ne se développent pas chez l’enfant. Le traitement chez l’enfant s’organise différemment. La chimiothérapie est effectuée dans un premier temps avant la chirurgie et la radiothérapie. C’est au travers du prisme des parents que les enfants mesurent l’importance (la gravité) de la maladie.
L’enfant adoptera en miroir les différents comportements émotionnels parentaux.
Il est important que les parents soient une niche sensorielle sécurisante. Il est primordial qu’ils restent apaisés et confiants au contact de leur enfant, même si la situation est injuste, indicible.
Pour vivre sereinement son traitement, l’enfant apprendra à vaincre ses peurs de mourir, les tempêtes émotionnelles, ne pas imaginer les pires scénarios. La vérité ne doit pas être subtilisée. Les doutes, les peurs paralysent le mental sur une posture découragée, ce à tout âge. L’équipe médicale accompagne les parents autant que l’enfant lors des explications du déroulement du traitement. Si l’issue est d’ores et déjà diagnostiquée peu heureuse, il est nécessaire de laisser la possibilité , la chance à l’enfant de prendre soin de lui, de pacifier ses peurs, ses colères pour aborder le plus efficacement possible la voie du traitement. L’enfant apprendra à évacuer ses peurs, à gérer les effets secondaires et à renforcer sa combativité.



Commentaires