La sophrologie et le cancer "l'après-traitement"
- naththym
- 5 juil. 2023
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 oct. 2023

L’après-traitement
Les tempêtes du parcours s’apaisent, retrouver un état de bien-être après avoir surmonté la maladie. L'après traitement est une période troublée par la crainte de la récidive, les examens de contrôle médicaux qui laissent souvent la place aux doutes.
La personne en rémission peut se sentir seule, elle se perçoit différente.
L’accompagnement, le soutien médical et le rythme des traitements étaient son quotidien. Un sentiment de vide peut apparaître. L’importance pendant le traitement est de laisser une fenêtre ouverte sur des activités douces qui conduisent au mieux être, voir le bien-être comme marcher dans la nature, méditer, dessiner, avoir des activités créatives, écouter de la musique, etc...mille choses qui peuvent insuffler des parenthèses.
Aller à la découverte de ce qui peut changer les idées, se reconnecter à l''environnement sociale et apporter des pans de soulagements.
Une personne est rémission souhaite parfois reprendre rapidement son travail. Il faudra réintégrer le milieu professionnel et établir le contact avec les collègues. L’approche de ces derniers peut être gênée, maladroite, surprotectrice voir négative. Un changement s’est opéré, il faudra appréhender cela. D’autant plus, que le traitement aura plus ou moins altéré les capacités cognitives de la personne. Des troubles neurologiques sont présents (troubles de la concentration et de la mémoire).
Le corps physique engramme des séquelles au cours de la période de traitement. Il est nécessaire de renforcer l’acceptation de son corps, la sophrologie ouvre la voie vers la reconquête d’une vie nouvelle. Pour cela, la personne apprendra à chasser sa peur de la récidive pour être dans un état sécure et renforcer la confiance en elle.
Comments