La sophrologie en entreprise et le surinvestissement
- naththym
- 14 oct. 2023
- 1 min de lecture

Le surinvestissement professionnel
Trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est une véritable quête.
L’équilibre est variable selon la personne, son âge, ses compétences, ses ambitions, sa famille.
« Trouver naturellement » une organisation pérenne pour mener à bien une carrière et une jolie vie de famille n’est pas toujours simple.
Il est important de poser des limites aux heures de travail afin de ne pas être envahi. Vivre pleinement sa vie de famille loin des conflits et de l’épuisement.
Apprendre à déléguer certaines missions, sans culpabiliser et peurs, aux collaboratrices/aux collaborateurs, aux collègues pour œuvrer sur des projets plus importants n’est pas toujours évident.
La peur de ne pas plus se sentir à la hauteur est un frein. Elle génère des croyances limitantes sur son image, impacte le bien être.
La sophrologie apprend à prendre du recul par rapport au travail et permet d’enrichir les motivations à retrouver un équilibre de vie.
La personne se tranquillisera en éliminant la culpabilité d’être débordée par son travail ou de travailler moins. Les croyances négatives sur l’obligation d’un comportement professionnel strict pourront être mises à distance.
Le collaborateur/la collaboratrice sera libéré(e) de la pression qu’il/qu’elle s’inflige.
Sereinement, la personne se déconnectera de la chape professionnelle qui pesait sur ses épaules et dans sa tête.
De nouveau, elle pourra ressentir l’équilibre entre ses 2 vies et prendre conscience qu’elle peut mener à bien sa vie professionnelle et profiter pleinement de sa vie privée.
La vie professionnelle nourrit la vie privée.
La vie privée stimule l’ambition professionnelle.
L’équilibre est incontournable.
Je vous souhaite une bonne réflexion.



Commentaires