la sophrologie en entreprise et la santé
- naththym
- 14 oct. 2023
- 1 min de lecture

La préservation de la santé
La préservation de la santé au travail est le maintien d’un bon état de santé physique et mental.
Le stress est un facteur générateur de risques psycho-sociaux (RPS).
La personne vit un déséquilibre entre la manne de tâches à accomplir et les ressources qu’elle dispose pour y parvenir.
Le stress engendre des troubles physiques (TMS) troubles mentaux (perte de mémoire, procrastination, perte de sens de l’organisation et des priorisations), émotionnels (angoisses, variation d’humeur) et de comportementaux (inhibition). Il perturbe la qualité du sommeil. Une personne en déséquilibre ne bénéficiera pas d’un sommeil récupérateur probant.
Cet état entraîne des arrêts de travail récurrents.
Une entreprise qui ne prend pas en compte la préservation de la santé connaîtra multiples turn-over. Cela induit une déperdition de ressources, met en danger les bons résultats financiers.
La préservation de la santé au travail est incontournable.
Les personnes doivent apprendre à se libérer des tensions physiques pour éliminer le stress occasionné par leurs multiples missions.
Lorsque le collaborateur/la collaboratrice retrouvera de l’apaisement. La fatigue générée par le travail et le manque de sommeil s’effacera peu à peu.
Défatigué(e), le collaborateur/la collaboratrice, en conscience, se reconnectera à ses ressources, ses forces déjà éprouvées de par le passé.
C’est avec un dynamisme nouveau que le travail sera abordé durablement. Le collaborateur/la collaborateur gérera ses émotions et ne se laissera plus envahir ;
La sophrologie est une main tendue pour ramener en douceur les personnes à ce qu’elles savent être.



Commentaires